Edito juillet 2022

8 août 2022 à 12:13

Au mois de juillet 2022, le Conseil de Gestion du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis s’est réuni avec à l’ordre du jour, notamment, la présentation du projet de demande d’autorisation décennale du GPM LR mais également l’avis simple portant sur la zone de mouillages et d’équipements légers (ZMEL) de Saint Martin de Ré ainsi que la présentation des modalités d’attribution des aides financières du Parc concernant les aires marines éducatives.

Un nouveau pilote, Hubert Savatier, a pris ses fonctions le premier juillet au sein de la station de pilotage de La Rochelle-Charente, en prévision du prochain départ à la retraite de Jean-Michel Toupin.

La commission « Transition Ecologique » du Conseil de Développement du GPM LR s’est réunie avec à l’ordre du jour la mise en valeur des actions RSE de la place portuaire.

Une délégation allemande de la commune de Penkun a visité Port Atlantique La Rochelle dans le cadre de son jumelage avec la commune de Fors dans les deux Sèvres.

La quatrième édition de la « Fête de la Mer et des Littoraux » s’est déroulée du 7 au 10 juillet. Elle a été lancée par Sophie Panonacle, Présidente du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux avec un objectif ambitieux de 1 000 évènements sur l’hexagone et les Outre-Mer.

Nous n’avons pas encore les statistiques du mois de juillet 2022 mais la campagne céréalière 2021-2022 affiche +51% par rapport à 2020-2021, soit 3,96 millions de tonnes traitées sur les terminaux de Port Atlantique La Rochelle.

Retrouvez toutes ces informations sur le site www.umlr.fr et sur les pages Facebook, LinkedIn et Twitter de l’Union Maritime de La Rochelle.

Francis Grimaud / René Muratore