Edito avril 2022

6 mai 2022 à 14:35

Le port de La Pallice renoue avec les croisières après deux ans d’inactivité de ce secteur. La saison 2022 programme 35 escales totalisant une potentialité de 83 400 passagers. La société Atlantic Vessel Service (AVS) en concertation avec Port Atlantique La Rochelle (PALR) a mis en place des paliers supports permettant de réduire considérablement l’impact du marnage et  d’améliorer la sécurité du transfert des passagers. Trois escales ont déjà eu lieu en avril 2022 dont deux inaugurales faisant l’objet des traditionnelles remises de plaques.

La société Atlantic Refit Center (ARC) a remis à l’eau fin avril le superyacht SHARLOU de 43 m de long après sept mois de travaux. A noter que ARC est référencée parmi les vingt chantiers de refit européen.

Le Conseil de Développement du GPM LR s’est réuni en avril et a permis de très riches échanges sur les conséquences du conflit en Ukraine sur les différentes filières portuaires. La commission Développement Durables de ce Conseil s’est également réunie en avril.

Le conseil de gestion du Parc Naturel Marin (PNM) a remis en avril deux avis conformes de prolongation du titre minier pour les concessions « Chassiron B » et Chassiron D » au profit de deux membres de notre communauté portuaire.

Plusieurs visites portuaires ont eu lieu au profit des étudiants inscrits en Mineure « Economie portuaire et maritime » leur permettant de découvrir les métiers de la manutention, du pilotage et de l’agent maritime. Le Lycée Maritime de La Rochelle et le Groupe Axéréal ont également visité PALR.