Edito mars 2022

4 avril 2022 à 16:17

Plusieurs manifestations ont mobilisé l’Union Maritime de La Rochelle – UMLR- en mars 2022 :

  • La Rochelle Territoire Zéro Carbone – LRTZC – pour un premier bilan avec une très forte participation du public,
  • Le Conseil de Gestion du Parc Naturel Marin qui a adopté une nouvelle stratégie d’actions pour la période 2022 – 2024,
  • La visite des ports de Dunkerque, Rouen, Le Havre et Gennevilliers avec les étudiants de la mineure « Economie portuaire et maritime » dont l’UMLR est à l’origine,
  • La visite du Datacenter de Saint Jean d’Angely organisée par l’Association Matières Energies Rochelaise – MER – alliant numérique responsable et économie circulaire.

Nous avons salué la création de la nouvelle Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture – DGAMPA- confiée à Eric Banel.

La communauté portuaire (PALR et UMLR) participe à l’étude sur le lancement d’une boucle d’autoconsommation d’électricité grâce au fort potentiel de production photovoltaïque installé, notamment, sur les toitures des hangars du Port.

La société EQIOM a renoué en présentiel avec ses « Réunions Dialogue » réunissant les entreprises portuaires, les représentants de la Mairie de proximité, de la Ville de La Rochelle, de l’Association de quartier Laleu-La Pallice.

Enfin, l’UMLR a tenu son Assemblée Générale Ordinaire qui a permis de souligner son implication dans deux structures récentes « Shipping Days » et Aquitaine Blue Energies » comme l’a souligné le rapport moral présenté par son Président Francis Grimaud.

Enfin, notons que les trafics à fin février 2022 sont en légère progression par rapport à 2021.

Francis Grimaud / René Muratore