Visite des ports de Dunkerque et HAROPA

20 mars 2022 à 18:00

Les étudiants de l’Université de La Rochelle participant à la Mineure « Economie Portuaire et Maritime » (1) ont visité les ports de Dunkerque, Gennevilliers, Rouen et Le Havre du 15 mars au 18 mars 2022.

La visite était organisée par l’Université de La Rochelle et Matthieu Desiderio ; participaient à cette visite Emmanuelle Auras, détachée à la Direction Générale des services de l’Université et maitresse de conférences en sciences de l’éducation-sociologie, Matthieu Desiderio, chargé du pilotage et de l’organisation de la relation avec les professionnels portuaires et maritimes de ce programme de cours et René Muratore, Secrétaire Général de l’Union Maritime de La Rochelle (UMLR). Quatre étudiants en Licence 3 (L3) participaient à ce voyage : deux étudiantes suivant un cursus de Droit, un étudiant en Gestion et une étudiante en Langues Étrangères Appliquées (LEA).

Après trois ans de participation aux cours théoriques et pratiques de la Mineure, en classe, sur le terrain et à distance (Covid19 oblige), ce voyage a permis d’illustrer concrètement les enseignements dispensés jusqu’alors. Le choix de l’itinéraire pour ce voyage est « conforme » à la Stratégie Nationale Portuaire qui souligne que Dunkerque et Haropa (Le Havre, Rouen, Paris) sont deux des trois principales portes d’entrée maritime en France, Marseille étant la troisième. Dunkerque est le troisième port français, port de vracs disposant d’un nombre important d’implantations industrielles ; HAROPA est le cinquième port nord européen, et le premier port français pour le commerce extérieur et le premier port fluvial européen pour le transport de passagers.

A chacune de nos escales, nous avons été accueillis par les équipes portuaires qui nous ont donné de leur temps et ont partagé leurs connaissances de terrain : qu’ils en soient tous vivement remerciés ! Régis Vereecque, Chargé d’affaires marketing et transports intérieurs et Guy Bourbonnaud, Chef du Dept Etudes Marketing et Multimodalité (Grand Port Maritime de Dunkerque) ; Jean Plateau, Directeur du Port de Gennevilliers (HAROPAPORT – Port de Paris) ; Manuel Gaborieau, Responsable filière Filières Céréales – Agro-industrie – Engrais au Service Développement des Filières Industrielles & Logistiques (HAROPAPORT – Port de Rouen) ; Marc Laplace-Builhe, Chargé de mission hinterland et innovation, direction des flux et des filières, Guillaume Fleuret (HAROPAPORT, Port du Havre) et pour la coordination avec les équipes de HAROPAPORT, Valérie Maréchal, Chargée de communication, logistique évènementielle (HAROPAPORT) ; Valérie HAUTGOMARD, Assistante de Direction de la Générale de Manutention Portuaire (PortSynergy Projects – GMP), ainsi que les Dockers du Havre qui nous ont accueilli sur le Terminal de France sur Port 2000, terminal à conteneurs exploité par PortSynergy Projects – GMP.

 


(1) La Mineure « Economie Maritime et Portuaire » est à l’initiative de l’Université de La Rochelle et de l’Union Maritime de La Rochelle (UMLR) et du GPMLR réunis à travers le groupe de travail Cap sur l’Economie Portuaire, le réseau des entreprises pour l’emploi. Sur sa composante « Professionnelle », le programme est coordonné depuis 2018 par Matthieu DESIDERIO, Dirigeant de la Société MILLE407 basée à La Rochelle, et spécialisée dans les mobilités, les infrastructures et les énergies, notamment portuaires et maritimes.