Conseil de Gestion du Parc Naturel Marin

27 décembre 2021 à 19:21
Le Conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis s’est réuni le 16 décembre 2021 au Forum des Pertuis de La Rochelle. Les principaux points de l’ordre du jour ont été les suivants :
  • Présentation des comités géographiques  et élection de leurs présidents,
  • Avis conforme pour le réaménagement des ouvrages Maritimes à l’entrée du port de Saint-Martin-de-Ré,
  • Présentation, pour information, de la demande de renouvellement des concessions d’extraction de granulats marins.

Trois comités géographiques ont été créés au sein du PNM: le comité « Estuaire de la Gironde », le comité « Mer des Pertuis » et le comité « Littoral vendéen ». A souligner que Christophe Bertaud a été élu Président du comité géographique de la mer des pertuis. Christophe Bertaud est vice-président du conseil de gestion du PNM, élu lors du conseil de gestion du 15 octobre 2021, il représente les collectivités territoriales.
Concernant le réaménagement des ouvrages maritimes du port de Saint martin de Ré, des débats ont eu lieu et Bernard Plisson (PALR) est intervenu sur la question du dragage et plus précisément sur le niveau de qualité des sédiments au-delà duquel une technique alternative à l’immersion devrait être recherchée. L’équipe technique du Parc avait initialement considéré un niveau de qualité très restrictif (N1), il a été ramené à un niveau plus acceptable (N2) à l’issue des débats.