Ambitions de la Stratégie Nationale Portuaire
L’Union maritime et Portuaire de France – UPMF – lors de sa réunion début décembre 2021 a réaffirmé les ambitions de la Stratégie Nationale Portuaire qui vise à relever les défis suivants :
- Passer de 60 % à 80 % la part du fret conteneurisé à destination/en provenance de la France qui est manutentionnée dans les ports français à l’horizon 2050,
- Doubler le nombre d’emplois directs et induits liés à l’activité portuaire à l’horizon 2050,
- Accroitre de 30 % la part des modes de transports massifiés dans les pré- et post- acheminements portuaires à l’horizon 2030,
- Contribuer à atteindre les objectifs de neutralité carbone des transports à l’horizon 2050,
- Accélérer la fluidification du passage portuaire par la dématérialisation totale des formalités déclaratives à l’horizon 2025.
Cette reconquête des trafics passera par les trois principaux ports d’entrée maritime que sont Dunkerque, Haropa (Le Havre, Rouen, Paris) et Marseille. Ils représentent 80 % du trafic des Grands Ports Maritimes, plus de 60 % du trafic total des ports français et 130 000 emplois directs.
Autres brèves de l’Union Maritime de La Rochelle sur ce thème :
- Stratégie Nationale Portuaire – SNP : René Muratore 27 mai 2021,
- Stratégie Nationale Portuaire : René Muratore 27 janvier 2021.