Edito mai 2021

3 juin 2021 à 08:56

Mai 2021 : naissance de l’association Aquitaine Blue Energies – ABE- réunissant l’ensemble des entreprises participant au développement de l’éolien. Sept membres fondateurs : AIS ELEC Bordeaux, Energie de la Lune, LECAMUS, AMLP Maritime Kuhn, REEL SAS, Union Maritime de La Rochelle, Valorem Marine Solutions/Valemo.

C’est aussi une nouvelle présidence au sein de l’Université de La Rochelle en la personne de Sébastien Peltier accompagné de Sarah Boursier en qualité de Vice-Présidente. Sarah Boursier est responsable de la mission Communication au sein du Grand Port Maritime de La Rochelle – GPMLR.

Une délégation de la CCI du Var est venue visiter Port Atlantique La Rochelle – PALR –afin, notamment, d’échanger sur des retours d’expérience de l’ISDI – Installation de Stockage de Matériaux Inertes.

Philippe Marchefaux succède à Jean-Michel Toupin à la Présidence de la SNSM de  La Rochelle.

Quant à ALTENS, nouvel adhérent de l’association MER – Matières Energies Rochelaises – se met en « pôle position » au Grand prix de Monaco avec l’utilisation de biocarburants.

Enfin, mai est synonyme de la solidarité de la communauté portuaire avec le lancement de l’opération « Breakfast on board » regroupant l’UMLR, le Seamen’s club, et le GPMLR qui ont décidé d’offrir aux marins un petit déjeuner français de premier matin de leur escale rochelaise.

Bien que n’ayant pas de chiffres définitifs, les trafics portuaires du mois de mai seront vraisemblablement en retrait par rapport à ceux de l’année précédente malgré l’arrivée de nouveaux clients.

Retrouvez toutes ses informations sur le site de l’Union Maritime de La Rochelle www.umlr.fr et ses pages facebook, linkedin et twitter associées.