La CCI du Var visite Port Atlantique La Rochelle

20 mai 2021 à 16:51

La CCI du Var administre les ports de la rade de Toulon. Le Directeur des ports, Jérôme GIRAUD accompagné de sept personnes ont visité Port Atlantique La Rochelle – PALR- le 11 et une rencontre a été organisée le 12 mai 2021 avec Rémi Justinien le représentant de l »Association Matières Energies Rochelaises – MER.

La présentation de PALR a été faite par Bernard PLISSON, Directeur Stratégie et Transition Ecologique. Présentation effectuée autour de la maquette, formidable instrument pédagogique, à la Maison du Port. En suivant une présentation de la construction du projet du Centre de Valorisation des Matériaux – CVM – situé à la Repentie effectuée par Nicolas Ménard et Sandrine Petit. Matinée dense.

En début d’après midi, visite des différents terminaux par René MURATORE, Secrétaire Général de l’Union Maritime de La Rochelle – UMLR – pour finir par une visite in situ du CVM effectuée par Brice Dieu et Nicolas Ménard.

Le lendemain la délégation a rencontré Rémi JUSTINIEN de l’Association MER pour partager son expérience d’Ecologie Industrielle et Territoriale mise en œuvre à La Rochelle depuis 2016.

Match retour à Toulon les 15 et 16 juin pour un visite des installation du port de Toulon très au point sur les sujets de branchement électrique à quai.


Participants à la Délégation de la CCI du Var :

  • Jérôme GIRAUD : Directeur des Ports de la rade de Toulon CCIV,
  • Hervé MOINE : Directeur adjoint des ports de la rade de Toulon CCIV,
  • Christophe DE LORENZI : élu à la CCIV,
  • Caroline BERRETTA : Directrice de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial à la Préfecture du Var,
  • Bertrand LE GUINER : Responsable du pôle filières et projet européens de la CCIV,
  • Marianne GARDE : Ingénieure environnement à la CCIV,
  • Marion TOURNIAIRE : Consultante Economie Circulaire / RSE pôle filières.