Commission Développement Durable du Conseil de Développement du GPM LR

29 janvier 2021 à 12:35

La commission « Développement Durable » du Conseil de Développement du Grand Port Maritime de La Rochelle s’est tenue en visio conférence le 27 janvier 2021 avec la participation de 9 personnes . La commission est présidée par Valérie Fernandes, Vice-présidente du Conseil de Développement, succédant à Alix Deschamps (Solvay) qui a été affecté à d’autres fonctions au sein de son Groupe.

Trois points à l’ordre du jour :

  1. Point sur les signataires de la Charte : Excelia qui récemment vient de signer la Charte est le 25ième adhérent. Six entreprises sont en attente de signature : EXTRUPLAST, GROUPE TARDET, EVA, ATLANTIQUE ALIMENTAIRE, BOREALIS LAT, CREDIT AGRICOLE.
  2. Mise en valeur des actions RSE des signataires de la Charte de Développement Durable de la place portuaire. pour cette mise en valeur et ce suivi il a été décidé de créer une fiche de présentation de chaque entreprise.
  3. Actualité de « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » – LRTZC – : création de la coopérative carbone (1) dans laquelle PALR est partenaire aux côtés de la CDA, de la Ville, d’Alstom, de Léa Nature, du Crédit Agricole CMDS, d’Atlantech, d’Agefip et de La Rochelle Université. Valérie Fernandes informe qu’Excelia est candidat. Valérie Fernandes informe qu’un projet de self data animé par la CDA est en cours avec pour objectif de réduire l’emprunte des déplacements.


(1) La Rochelle lance la première coopérative carbone Européenne. Brève de René Muratore du 16 janvier 2021 sur le site www.umlr.fr