Eolien en mer au large de l’île d’Oléron

28 janvier 2021 à 07:15

 

C’est le 22 janvier 2021 que le Premier Ministre, lors du Comité Interministériel de la Mer – CIMer – a annoncé le lancement officiel du projet éolien en mer au large de l’île d’Oléron en informant de la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Celle-ci dispose dès lors d’un mois pour préciser les  modalités de consultation du public, une étape préalable à la procédure de mise en concurrence qui permettra de sélectionner le maître d’ouvrage de ce parc.  C’est le neuvième projet de parc éolien en mer en France et le premier sur la façade Sud Atlantique.

Il porte sur une capacité de production de un gigawatt, soit l’équivalent de la consommation de 1,2 millions d’habitants. La zone soumise à la consultation s’étendra sur 300 km2 à proximité de l’île d’Oléron.

L’entreprise WPD France, membre de l’Union Maritime de La Rochelle, a participé depuis 2013 à la concertation et aux études de faisabilité. Vincent Balès, Directeur Général de WPD France rappelle « qu’il y a déjà eu une consultation du public sur ce projet dans différentes instances puis dans la stratégie maritime de façade. En tenir compte permettrait d’accélérer la procédure globale d’appels d’offres ».