Réunion Ferroviaire du GPM LR
Elle s’est tenue le 19 janvier 2021 en visio conférence à la Maison du Port. Tous les ans le GPM LR organise cette réunion afin d’échanger avec les opérateurs publics et privés concernés par le report modal de manière générale. Cette réunion a permis de dresser les bilans 2019 et 2020 de la desserte ferroviaire du GPM LR et d’en projeter les perspectives.
En 2019, le trafic global du port s’est élevé à 9,78 millions de tonnes et le trafic ferroviaire à 1,69 millions de tonnes soit un report modal de 16 % mais qui masque les disparités selon les filières : les céréales comptent pour 33 % dans le report modal, la pâte à papier pour 29 %, les vracs liquides, les vracs solides (agricoles et BTP) et les conteneurs sont chacun à 3 %.
En 2020 pour un trafic global de 8,93 millions de tonnes, la part du ferroviaire s’élève à 1,30 millions de tonnes soit un report modal de près de 15 %. Le tassement du trafic du fait d’une conjoncture défavorable explique cette diminution par rapport à 2019 (campagne céréalière, pâte à papier, crise sanitaire). Les céréales pèsent pour 30 %, les conteneurs pour 27 %, la pâte à papier pour 10 % les vracs solides pour 3 % et les vracs liquides pour 2 %.
Concernant les perspectives 2021 elles se construisent autour de la poursuite des investissements, principalement ceux relatifs à la régénération de la ligne La Pallice – Centre Ville. Un fait important intervenu en juillet : l’adoption par le GPM LR du statut de Voie Ferrée Locale (VFL) ce qui assouplit grandement les manœuvres à l’intérieur de l’enceinte portuaire.
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Réunion Ferroviaire 2018 brève de René Muratore sur le site de l’UMLR le 24 mai 2019.