Editorial novembre 2020

30 novembre 2020 à 15:14

 

L’AMT (Agence Maritime Thomas, filiale du Groupe SICA ATLANTIQUE) a accueilli avec la communauté portuaire l’escale du « MOBILE EXPRESS » du 1 au 14 novembre 2020 pour effectuer différents travaux suite à son changement de propriétaire.

Si l’on parle de communauté portuaire c’est que l’AMT a fait appel aux entreprises locales pour effectuer les travaux. « La solidarité locale comme moteur » souligne Ports & Corridors, à propos de La Rochelle, dans un numéro spécial consacré aux Unions Maritimes et l’interview de son Président Rochelais Francis Grimaud.

L’Association MER « booste » ses activités avec l’adhésion de 3 nouvelles entreprises (SOMELAC, ALTENS et ARKEA) et la signature de la charte de développement durable par le Groupe EXCELIA, en attendant celles du Groupe TARDET, EVA, EXTRUPLAST et BOREALIS.

Nous avons appris le départ d’Éric BANEL, Directeur Interrégional de la Mer Sud Atlantique qui vient d’être nommé en Conseil des Ministres Directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture. Fonction qu’il occupera à partir du 1 décembre 2020. Nous regrettons son départ mais le félicitons vivement pour sa nomination.

Jean-Pierre Chalus, ancien Directeur du GPMLR, vient de prendre la Présidence de « Ports de France ». Toutes nos félicitations.

Les trafics de fin octobre ( les chiffres de novembre ne sont pas encore disponibles) sont globalement en régression de 6,4% par rapport à 2019. Compte tenu du poids de la filière céréales et de la mauvaise saison actuelle, les chiffres ne devraient pas s’améliorer. Cependant la dynamique et l’engagement des entreprises est là.

Retrouvez toutes ces informations sur votre site www.umlr.fr,  UMLR – Union Maritime de La Rochelle | Facebook ;@ReneMURATORE .

Cordialement