La communauté portuaire rochelaise endeuillée par la disparition d’Yves Thomas

27 mai 2020 à 17:08

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d’Yves THOMAS le 21 mai à l’âge de 83 ans. Officier de Marine Marchande il navigue sur la Compagnie Paquet puis aux Chargeurs Réunis. Rochelais depuis 1975, il reprend la charge de courtier maritime de son cousin Jacques Bailleul et développe l’activité d’agent maritime. Après plus de 25 ans, il cède son entreprise au Groupe Sica Atlantique en janvier 2001 sous l’enseigne « Agence Maritime Thomas« .
Henri Chotard, actuel Directeur de l’Agence a été recruté par Yves Thomas en 1985.
Yves Thomas a été Président de l’UPACCIM (Union des Ports Autonomes et des Chambres de Commerce et d’Industrie Maritime),
Vice-président de la Chambre Nationale des Courtiers Maritimes, Vice président de la Chambre de Commerce de La Rochelle, il a aussi été consul de Suède à La Rochelle à partir de 1977. Il fut également le fondateur du Propeller Club de La Rochelle en 1998.

Quelques mots de Henri CHOTARD :

« Monsieur Yves THOMAS après avoir navigué quelques années en tant que Commandant s’est installé et a créé son Agence Maritime à La Rochelle en 1975.
Je l’ai rejoint en 1985, Pierre Jean Huré nous a rejoint en 1997.
Pendant toute son activité maritime Rochelaise, il a œuvré pour le développement du port et à travers ses fonctions locales ou nationales au sein de différentes associations professionnelles, il a toujours mis en lumière les extraordinaires capacités de notre port, humaines et nautiques.
En Janvier 2001 à l’aube de sa retraite, il a décidé d’assurer la pérennité de l’agence en se rapprochant du Groupe Sica Atlantique.

Pour tous ceux qui l’ont connu / rencontré, nous nous souviendrons d’un homme particulièrement chaleureux et ouvert, toujours à l’écoute, on pouvait lui demander quoique ce soit, il faisait en sorte de vous apporter la solution ….
Nos pensées sont pour sa famille et ses proches. »

Henri assistera le 28 mai aux obsèques d’Yves THOMAS en l’Eglise Saint Felix de Nantes et représentera sa société mais aussi les membres de l’Union Maritime de La Rochelle.


Lire l’article signé Philippe Baroux dans le Sud Ouest du 21 mai 2020 « Yves Thomas vivait par et pour les ports »