Rochefort et Tonnay Charente

30 avril 2020 à 15:19

 

« Rochefort et Tonnay Charente : le versant européen du pôle portuaire charentais » c’est le titre de l’article d’Hervé Deiss publié sur le site Ports & Corridors (1).

Les sites de Rochefort et Tonnay Charente sont gérés par la CCI Saintonge et exploités par le Syndicat Mixte du Port de Rochefort/Tonnay Charente dont la Directrice est Céline Viron.

En 2019, les tonnages sont en forte baisse (-23,4%) à 634 milles tonnes par rapport aux années 2017 et 2018. Baisse due principalement pour Tonnay Charente à la filière céréales (maïs). Pour autant des projets d’avenir  pour une enveloppe de 60 millions d’euros existent; ils concernent l’acquisition de terrains afin de faire des zones industrialo-portuaires un pilier de l’économie de l’agglomération et la réalisation à Tonnay Charente d’une voie de desserte portuaire pour contourner le centre ville.

Il est à souligner que l’UMLR, le Conseil de Développement du GPMLR et le GPMLR sont en étroite relation avec le syndicat mixte.


(1) https://portsetcorridors.com/2020/ports/rochefort-et-tonnay-charente-le-versant-europeen-du-pole-portuaire-charentais/