Réunion de concertation des ports de commerce de la Nouvelle Aquitaine

20 octobre 2019 à 17:13

Le second comité de pilotage concernant la thématique : « Stratégie de développement portuaire et actions de coopération des ports de Nouvelle-Aquitaine » s’est tenu le 17 octobre 2019 à Rochefort. Cette réunion a débuté par la visite du silo de la Sica Atlantique à Tonnay Charente suivie de la visite du port de Rochefort.

Le Grand Port Maritime de La Rochelle était représenté par Michel Puyrazat, Thierry Hautier et René Muratore; les ports de Rochefort et Tonnay Charente étaient représentés par Céline Pouzin, Gérard Pons et Sébastien Bourdigot; le port de Bordeaux par Jean-Frédéric Laurent et Jean-Pierre Touron; le port de Bayonne était représenté par Georges Strullu et Pascal Marty. En vidéo conférence nous étions en relation avec Renaud Lagrave, Vice Président de la Région Nouvelle Aquitaine, chargé des Infrastructures, des Transports de la mobilité.

Le premier COPIL (1) à partir d’une analyse AFOM ( Atouts, Forces, Opportunités, Menaces) avait identifié trois enjeux stratégiques de coopération en cohérence avec les objectifs du SRADDET.

Le cabinet EY pour le second COPIL a proposé de définir une ambition commune aux ports de commerce de Nouvelle-Aquitaine, à savoir :

« Faire des ports des acteurs majeurs du développement économique et territorial, au cœur de la logistique des entreprises et de la transition écologique« 

Ambition qui sera déclinée en trois objectifs :

  • Améliorer la compétitivité et l’attractivité des ports néo-aquitains,
  • Etre volontaristes, innovants et exemplaires en matière de développement durable,
  • Répondre aux besoins des entreprises et du territoire.

 


(1) Premier COPIL le 8/7/2019 à Bordeaux. Brève sur le site de l’UMLR (www.umlr.fr) le 26/7/2019