Commissions du Conseil de Développement

28 janvier 2019 à 12:34

Les quatre commissions du Conseil de Développement se sont réunies entre fin décembre 2018  et janvier 2019. Elles sont forces de propositions émanant de la communauté portuaire et diligentées vers l’Etablissement Portuaire. Une personne ressource de PALR est présente à chaque commission ce qui permet de progresser rapidement. Chaque commission est animée par un membre du premier collège du Conseil de Développement, tous membres de l’Union Maritime de La Rochelle.

Chaque commission à son propre ordre du jour, mais cette fois-ci un sujet transversal aux quatre commissions a été à l’ordre du jour : la préparation du prochain projet stratégique 2019/2024.Le Conseil de Développement doit, de part la loi, donner un avis sur le projet stratégique et son évolution. Nous souhaitons intervenir très en amont pour être force de proposition en suggérant, remarques, propositions émanant de la communauté portuaire dans l’établissement du projet stratégique par le Directoire du GPMLR.

A cet effet les animateurs des commissions ont décidé de se retrouver le 5 mars 2019 à la Maison du Port afin de débattre. Cette réunion devrait être élargie, à la diligence du Président de l’UMLR, à d’autres entreprises qui ne participent pas au Conseil de Développement. A mon avis, pour être efficace cette réunion doit être la synthèse des projets, demandes, interrogations des entreprises portuaires.

Pour rappel les quatre commissions sont les suivantes :

  • Commission Infrastructures, Logistique, Equipements (ILE) animée par Vincent Poudevigne, Directeur Général du Groupe Sica-Atlantique,
  • Commission Economie animée par François-Georges Kuhn, Président de FAST, Groupe Maritime-Kuhn,
  • Commission Qualité, Sécurité, Relations Clients (QSRC) animée par Eric Le Bolloc’h, Président du pilotage,
  • Commission Développement Durable des entreprises de la place portuaire animée par Sylvie Bollongeat-Sarzinsky, Directrice de Bolloré Ports à La Rochelle.