Edito juin 2017

3 juillet 2017 à 14:42

Le mois de juin 2017 a été riche en évènements pour la communauté portuaire, mais au-delà en osmose avec la Ville et ses quartiers à travers la Journée Port Ouvert qui a attirée  4 575 visiteurs et de manière plus professionnelle la BMA (Bourse Maritime Agricole) qui réunit l’ensemble des acteurs des filières agricoles.

Il y a tout juste un an démarrait la démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale sous l’impulsion de Rémi Justinien, accompagné du cabinet Girus. Matières Energies Rochelaises ( M.E.R.) est un succès, rapide (40 entreprises diagnostiquées), concret, elle rentre dans sa phase opérationnelle, à travers neuf groupes de travail et pour la plupart des actions précises et visibles de mutualisation et de substitution (palette, déchets de plâtre, voitures électriques, station de lavage mutualisée…). C’est aussi notre participation – GPMLR et UMLR- au salon « Offshore wind energy « à Londres.

Cap sur l’Economie portuaire poursuit ses actions citoyennes avec, notamment, les visites du Grand Port Maritime, visites initiées par l’Union Maritime ; de janvier à fin juin ce sont 222 personnes qui ont découvert le port, dont dernièrement 41 personnes de Pôle Emploi La Rochelle. Les visites se déroulent d’abord par la présentation du Port, sa gouvernance, ses trafics autour de la maquette du port à la Maison du Port ; elles se terminent par une visite des différents terminaux.

Ces dynamiques collectives sont l’illustration de la cohésion d’une place portuaire tournée vers le développement économique dans le respect du développement durable.