Groupe projet sûreté place portuaire

15 mars 2017 à 10:41

C’est en avril 2016 que Philippe Guillard – Directeur des opérations portuaires de Port Atlantique La Rochelle- propose la mise en place d’un groupe projet pour travailler avec des représentants de la place portuaire à l’amélioration de la qualité de l’accueil sûreté. En qualité d’Agent de Sûreté Portuaire (ASP), il animera ce groupe projet.

Douze participants sont conviés à ce groupe projet : un représentant de chaque installation portuaire (IP1901, IP1902, IP1904, IP1905, IP1907), un représentant des activités du PRCN (Pôle de Réparation et Construction Navale), un représentant des agents consignataires, un représentant du GIP (Groupe Industriel de Protection), un représentant de l’activité de transport routier, un représentant de l’Union Maritime, l’Agent de Sûreté Portuaire (P Guillard), l’Agent de Sûreté Portuaire suppléant (B Plisson), le responsable sûreté.

Un cabinet d’études, mandaté par le port réalisera un diagnostic quant à la qualité de l’accueil sûreté en général et proposera des préconisations. Le cabinet sélectionné est dirigé par Matthieu Desiderio (MILLE407). Le diagnostic a été réalisé entre décembre 2016 et mars 2017. Un point d’étape avec les membres du groupe projet a par ailleurs été organisé le 10 mars 2017 pour en présenter les résultats partiels. Pour étayer son diagnostic, Matthieu Desiderio  a notamment réalisé un benchmark de plusieurs ports français et également de certains ports du nord de l’Europe.

Dans l’ensemble, le système actuel est plutôt bien accepté et l’accueil à Jeumont est considéré quasi unanimement comme positif. Cependant des pistes d’amélioration sont toujours possibles, notamment dans la simplification du processus de délivrance des badges, l’amélioration de la gestion physique des accès, l’amélioration de la relation entre le GPMLR et les usagers et titulaires  d’installations portuaires.

Le rapport final détaillant le diagnostic et les recommandations sera remis au Grand Port Maritime de La Rochelle à la fin du mois de mars et diffusé par la suite.