Cap sur l’Economie Portuaire – réunion du 6 février 2017

6 février 2017 à 19:08

Première réunion du groupe de travail « Cap sur l’économie portuaire » pour la rentrée 2017 accueillant des nouveaux participants : Odyssée Développement, NCI Environnement, le Port de pêche, Solvay et Cookup (tous les deux excusés), ainsi que Rémi Justinien, animateur de la démarche d’Economie Industrielle et Territoriale. A l’ordre du jour les points suivants :

  • Relations avec les écoles,
  • Relations avec les partenaires de l’emploi,
  • Evènement Grand Public,
  • Procédures communes (plateforme emplois, formation professionnelle).

Les relations avec les écoles se sont multipliées, notamment avec le Lycée DORIOLE qui a demandé à l’Union Maritime de l’aide pour lui trouver des emplacements proches du Lycée pour les formations CACES de ses élèves. L’entreprise BOLLORE PORTS a signé à cet effet une convention de partenariat avec le Lycée, mettant à disposition des emplacements et des engins pour permettre cette formation. Port Atlantique La Rochelle a aussi mis à disposition un local pour les cours théoriques. La première séance de formation a eu lieu le 7 février 2017.

L’Union Maritime participe également à une formation des élèves de terminale bac pro commerce TC2 du Lycée Doriole. C’est ainsi qu’une visite du port a été organisée le 10 janvier 2017 (1) suivie le 17 janvier d’une conférence  assurée par Emilien Maffeis ( Entreprise F.A.S.T, Groupe Maritime Kuhn) sur le thème « la production et l’organisation du travail »; le 7 février une seconde intervention assurée par Remi Justinien (animateur au sein de PALR de la démarche EIT) sur le thème de la « croissance et développement durable ».

L’union Maritime est également intervenue à l’EIGSI le 12 janvier dans le cadre de la « Présentation des Projets de nos Etudiants » (PPE).

 Les relations avec les partenaires de l’emploi se construisent avec la finalisation d’une convention entre Port Atlantique La Rochelle, l’Union Maritime et Pôle Emploi pour la désignation d’un interlocuteur unique au sein de la structure Pôle Emploi pour les entreprises portuaires.

Evènement Grand Public : il s’agit de l’organisation de la Journée Port Ouvert (JPO) au cours de laquelle Cap sur l’Economie Portuaire disposera d’un stand. D’autres partenaires pourraient s’y engager. La discussion reste ouverte.

Procédures communes : deux préoccupations, celle de la création d’une plateforme emplois pour laquelle PALR va engager un stagiaire pour proposer un cahier des charges pour la mettre en œuvre. L’Union Maritime sensibilisera ses adhérents afin de recevoir ce stagiaire pour l’accomplissement de sa mission. Madame Jassin-Le Guen  informe l’assemblée que la CDA est également sur cette démarche et que des effets de synergie pourraient se développer.

La prochaine réunion du groupe de travail est programmée le 5 avril 2017 mais sur un thème plus technique autour de la plateforme pour l’emploi.

Crédit Photo : Thierry Rambaud PALR

crédit photo : Thierry Rambaud PALR

crédit photo : Thierry Rambaud  PALR

crédit photo : Thierry Rambaud  PALR

Débriefing après la réunion


(1) Brève sur le site de l’UMLR  www.umlr.fr le 11/1/2017