Commissions du Conseil de Développement

29 décembre 2016 à 15:39

Deux commissions se sont réunies en décembre 2016 : la commission « Economie » le 2 décembre et la commission « Transports et Infrastructures » le 7 décembre. Les commissions permanentes ont été installées dès la première mandature du Conseil de développement en 2014. Elles sont toutes animées par un membre du premier collège du Conseil de développement (9 membres) qui représente les opérateurs économiques. Tous les quatre collèges du Conseil de développement (30 membres) sont invités à y participer. Une particularité, à chaque réunion de commission une personne ressource du Port est invitée à participer. C’est cette méthode qui permet de créer du lien dans la communauté et de faciliter les prises de décisions.

La commission « Economie » est animée par François-Georges KUHN, représentant la filière vracs au premier collège. L’ordre du jour était le suivant :

  • Réflexions et interrogations autour de la place des ports dans la nouvelle région,
  • Tarifs 2017,
  • Mise en place d’indicateurs de qualité.

La commission « Transports et Infrastructures  » est quant à elle animée par Vincent Poudevigne, représentant la filière agricole et céréalière au sein du premier collège. L’ordre du jour était le suivant :

  • Point sur les accès rail et route de PALR,
  • Appel d’offres CB4,
  • Travaux repentie, site de traitement des déchets,
  • Déroctage,
  • Couverture de la forme 1.

Deux autres commissions existent, celle traitant des questions de « Qualité, Sécurité, Relations Clients », animée par Thierry Warion, représentant du pilotage au premier collège et celle du « Développement durable de la place portuaire » animée par Ilyase Aksil, représentant les manutentionnaires au premier collège.

La synthèse des travaux des commissions est restituée lors de conseil du Conseil de Développement des mois de mai et octobre. Une fois par an le Président et la Vice Présidente sont invités au Conseil de surveillance pour exposer les travaux du Conseil de Développement.

Le président du Conseil de Développement participe à chaque commission.