SCIERIE ATLANTIQUE adhère à la charte de développement durable de la place portuaire

21 juillet 2016 à 07:02

La Scierie Atlantique (1), propriété des Etablissements PROVOST Frères (2), vient de signer la lettre d’engagement de la Charte de Développement Durable de la place portuaire de La Rochelle.

Scierie Atlantique, implantée dans l’enceinte portuaire de La Pallice, réalise du sciage à façon pour les clients de la filière des produits forestiers, en débitant, notamment, des grumes en provenance d’Afrique. Elle dispose également de 14 cellules de séchage d’une capacité totale de 1 400 m3.

C’est le seul port en France où une scierie est implantée, ce qui conforte sa position de premier port d’importation des produits forestiers.

La scierie Atlantique est un exemple d’économie circulaire. En effet, le sciage entraîne de la sciure qui est utilisée pour alimenter la chaudière pour les séchoirs. Les chutes de bois sont récupérées et par la technique de l’aboutage (3) permettent la fabrication, notamment des carrelets lamellés-collés aboutés, destinés à la société ATLANWOOD (4) également propriété des Etablissements PROVOST Frères.

La filière des produits forestiers, y compris la pâte à papier représente  765 391 tonnes pour l’année 2015 soit 8% du tonnage global du Port.


(1) Marc Héritier est gérant de la Scierie Atlantique et Marc Nottebard en est le Directeur.

(2) Marc Héritier est Président des Etablissements PROVOST Frères dont la scierie principale est implantée à Sauze Vaussais (79190).

(3) Aboutage : assemblage, par enture, de courtes pièces de bois dans le sens du fil.

(4) Gérant Marc Héritier.

Marc Héritier est membre du Conseil de Développement (premier collège) du Grand Port Maritime de La Rochelle, représentant la filière des produits forestiers.

Marc Héritier BD (3)

Crédit photo : Thierry Rambaud PALR