Eolien en mer : la baisse des coûts progresse
Dong Energy (Danemark) vient de remporter un appel d’offres aux Pays-Bas pour deux projets de fermes éoliennes en mer d’une capacité de 350 MW chacune, le tout pour un tarif d’achat de l’électricité de 72,70 € par MWh (hors coûts de raccordement), soit le plus bas jamais proposé par l’opérateur énergétique Danois. Ces fermes éoliennes doivent approvisionner en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de près d’un million de foyers néerlandais. Mise en place en 2020.
Ce prix de l’électricité record pour de l’éolien offshore s’inscrit dans un contexte d’engagement à la baisse de ses coûts. En effet,, une dizaine d’industriels de l’éolien en mer (parmi lesquels Siemens, Iberdrola, GE, EDP Renewables, MHI Vestas, RWE et E.ON) ont déclaré début juin être en mesure d’atteindre un coût de production de 80 euros par MWh d’électricité produite d’ici à 2025, coûts de raccordement inclus.
A titre de comparaison, le prix de l’électricité solaire est tombé à moins de 80 euros/MWh en France et l’éolien terrestre y bénéficie d’un tarif d’achat de 82 euros/MWh, tandis que le nouveau nucléaire coûterait plutôt entre 90 et 100 euros/MWh.
De bon augure pour la zone d’Oléron dans le cadre du troisième appel d’offres pour l’éolien offshore ?