COPIL AP+

7 juin 2016 à 20:03

Le logiciel portuaire AP+ (Cargo Communauty System) a été installé à La Rochelle courant 2011. L’Union Maritime, promoteur de ce projet a choisi après différentes consultations la société SOGET , implantée au Havre, pour mettre en place ce logiciel qui devait remplacer celui existant GEMINI.

Lors de cette mise en place des comités de pilotage mensuels ont été constitués en plus de séance de formation pour les opérateurs. Lorsque la communauté a considéré être opérationnelle ce comité a été transformé en comité de suivi avec des périodicités plus éloignées. Le 7 juin s’est tenu le huitième comité de suivi, en présence de l’Union Maritime, des opérateurs portuaires, du GPMLR et de l’Administration des douanes. Comité animé par SOGET en la personne de Sophie Lemert, qui a mis concrètement en place ce logiciel.

Différents points à l’ordre du jour, dont les évolutions demandées à la fois par les utilisateurs et la Douane. Egalement la mise en œuvre du nouveau code des douanes de l’Union (CDU) et l’implication des conséquences de la Convention SOLAS sur le poids des conteneurs.

Par ailleurs SOGET doit migrer vers un nouveau logiciel S’ONE. SOGET doit nous le présenter de manière détaillé au prochain comité de suivi en octobre 2016. Ce n’est qu’en suivant que l’Union Maritime en accord avec sa communauté prendra une décision.

DSC_0275

DSC_0274

DSC_0270

DSC_0269

DSC_0272

Crédit photos Thierry Rambaud  PALR