JUMBO JUBILEE

21 juillet 2015 à 08:00

JUMBO JUBILEE (1) c’est le nom du navire qui a escalé au port de La Pallice, précisément au Môle d’Escale, du 8 juillet à 17 h au 10 juillet à 17 h. A son bord , une tour de 825 tonnes, haute de 43 mètres et large de 16 mètres, en provenance de Gdynia en Pologne, chargée sur un navire de l’armateur néerlandais JUMBO SHIPING.

Tour destinée après appareillage  à la pose de pipeline sous-marin à très grande profondeur. La manutention du déchargement de ce « colis lourd » est assurée par FAST Groupe MARITIME KUHN; opération délicate qui nécessite l’utilisation jumelée des deux grues du navire d’une capacité chacune de 900 tonnes.

Cette tour a été déposée sur une plateforme renforcée, au Môle d’Escale, afin d’être équipée par la société IMECA Groupe REEL d’appareils hydrauliques et électriques. C’est six mois de travail pour IMECA; au final la tour pèsera le double de son poids d’arrivée et sera haute de 55 mètres; elle sera embarquée sur un navire à destination d’un chantier norvégien où elle prendra place définitivement sur un navire de SAIPEM.

Depuis 2009 c’est la cinquième tour qui a été appareillée par IMECA Groupe REEL sur La Pallice. La consignation de ce navire a été faite par l’agence HUMANN & TACONET.

Arrivee Jumbo Jubilee

Jumbo Jubilee accostage

Déchargement 1

Crédits photo  : Thierry Rambaud GPM LR.


(1) 145 mètres de long, 27 mètres de large, 13 000 tonnes de port en lourd.

Article Sud-Ouest 10 juillet 2015 signé Philippe Baroux.