ATLANTIC OPEN FEEDER
Après l’Opérateur Ferroviaire Portuaire Atlantique -OFP Atlantique- crée en 2010 pour favoriser le report modal , le Grand Port Maritime de La Rochelle met en place une nouvelle offre de transport maritime de conteneurs sur la façade Atlantique.
ATLANTIC OPEN FEEDER est une société dont les actionnaires sont Port Atlantique La Rochelle et NAVITRANS groupe logistique basé à Marseille; elle sera opérationnelle dès novembre 2015.
Cette création est conforme au plan stratégique 2014/2019 du Grand Port maritime de La Rochelle qui a décidé de promouvoir le report modal de la route vers le transport maritime , plus écologique, plus fiable et moins générateur de congestion et d’insécurité.
La réflexion est venue de l’analyse de l’évolution de la filière des produits forestiers. Le port de La Rochelle-Pallice est le premier port d’importation des produits forestiers en France. De nombreux importateurs, négociants et industriels sont implantés dans son hinterland. Les produits sont de plus en plus transformés et passent progressivement du transport en mode conventionnel vers le transport en conteneurs. Les origines des produits sont l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Asie.
En grande majorité les conteneurs des origines Amérique Latine et Asie sont acheminés au port du Havre et rapatriés à la Rochelle par voie routière. Il existe des potentialités export si l’on considère les trafics du cognac mais aussi d’autres produits comme les terres rares.
C’est ainsi qu’est née cette initiative d’un feeder hebdomadier desservant les ports de La Rochelle, Brest et Le Havre. Navette maritime qui acceptera tous les armateurs qui souhaiterons lui confier leurs conteneurs.
Plusieurs tentatives de création d’un “common feeder” ont échouées dans un passé récent. Il a fallu l’implication du GPM LR pour permettre cette création avec un opérateur privé NAVITRANS.