Composition du Conseil de Développement
Deux changements au sein du premier collège du Conseil de Développement, notifiés par l’arrêté n°22 du SGAR en date du 13 mars 2015. Monsieur Marc HERITIER remplace Serge CHEVALIER en qualité de représentant de la filière des produits forestiers et Monsieur Michel TESTE remplace Stéphane CORNU comme représentant des manutentionnaires.
Pour information le Conseil de Développement du Grand Port Maritime de La Rochelle, organe de gouvernance du Port, est composé de quatre collèges totalisant 30 membres. Le premier collège de neuf personnes représente la place portuaire; le second représente les personnels des entreprises du Port, au nombre de trois; le troisième collège : neuf représentants des collectivités territoriales ou leurs groupements et enfin le quatrième collège des personnalités qualifiées au nombre de neuf.
Depuis mai 2014, le Conseil de développement est présidé par René MURATORE (quatrième collège) et a pour Vice-présidente Valérie FERNANDES ( quatrième collège).
Le Conseil de Développement est chargé d’émettre des avis, notamment sur la politique tarifaire et le projet stratégique et son évolution. Cependant à La Rochelle nous avons décidé d’aller beaucoup plus loin en étant force de proposition à travers quatre commissions permanentes qui se réunissent régulièrement:
- Commission “Economie”,
- Commission “Infrastructure et logistique”,
- Commission “Qualité, Sécurité, Relations Clients”,
- Commission “Développement durable pour les entreprises portuaires”.
Chacune de ces commissions est animée par un représentant du premier collège et un personne ressource du Port y participe. Tous les quatre collèges sont invités à y participer.