Réunion dialogue HOLCIM

31 janvier 2015 à 10:04

HOLCIM a tenu sa dixième réunion « Dialogue » le 18 décembre 2014 en présence de Madame le Maire adjoint de Laleu-Lapallice, des services techniques de la mairie, des membres du comité de quartier de Laleu, La Pallice, La Rossignolette, de l’Association Respire, du GPMLR, de l’Union Maritime et du manutentionnaire d’Holcim.

1 – Point sur les recours

Présentation de la situation concernant les trois recours déposés contre l’arrêté préfectoral et le permis modificatif. Les mémoires en défense ont été déposés par les parties (Préfecture, Ville, Holcim France). Le greffe du Tribunal Administratif de Poitiers fixera ensuite les dates des plaidoiries, aucune date n’a encore été fixée lors de la tenue de la réunion.

2- Résultats usine

Le site a obtenu la certification NF en octobre 2014.L’usine a fonctionné 700 h pour produire 30 000 tonnes; les deux derniers mois ont été mis à profit pour réaliser des mesures environnementales de bruit et de rejet cheminées.

Les données et conclusions des études de bruits montrent que les mesures sont toutes conformes aux engagements pris et mettent en évidence le faible impact du site.

EVA, le manutentionnaire d’Holcim explique les bénéfices de la nouvelle trémie qui permet de capter les poussières lors du déchargement et aussi les efforts de sensibilisation menées par la communauté portuaire pour améliorer les techniques et pratiques humaines.

3 – Planning et embauches

Les constructions se poursuivent avec un décalage du planning initial lié au ralentissement économique et en particulier dans le BTP. Les travaux restants à faire concernent l’optimisation du broyeur, la route d’accès nord et la production de sac. L’effectif de l’usine comprend 13 personnes dont 50% d’emplois locaux ce dont se félicitent les élus.

Holcim explique la difficulté de recruter certains profils mais souhaite favoriser l’emploi local.

 La réunion s’est achevée par la visite du site; réunion et visite se sont déroulées dans un contexte apaisé et d’écoute avec l’ensemble des participants.