Energies Marines Renouvelables

31 janvier 2015 à 15:17

Le pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes a organisé à Poitiers une réunion le 23 janvier 2015 sur le thème des « Opportunités de création d’un groupement énergies marines renouvelables ».

Quels sont les marchés visés? l’éolien offshore posé et flottant, les hydroliennes en mer, les houlomoteurs, et les hydroliennes fluviales. Le groupement envisagé a répertorié 41 entreprises intéressées dont sept qui ont déjà travaillé pour des consortiums et les développeurs de projets futurs.

Un plan d’action jusqu’en 2017 propose au départ de créer cinq groupes de travail afin de définir les besoins des entreprises du groupement, la participation à des salons et colloques et lancer une plate-forme web sur le groupement  courant mars 2015.

Concernant la communauté portuaire de La Rochelle, nous avons déjà un de nos membres (FAST Groupe Maritime Kuhn) qui s’est fortement impliqué dans ce domaine d’activité en participant au projet Yeu-Noirmoutier aux côtés de WPD Offshore et du consortium avec EDF.

Suite à une réunion organisée par la Région avec l’attributaire du chantier Yeu-Noirmoutier, le Comité de Direction de l’Union Maritime a entériné le souhait que nous constituons une cartographie des entreprises locales potentiellement intéressées par ces projets futurs. François-Georges Kuhn a été désigné pour mener ce répertoire.