Petit Déjeuner Portuaire

5 décembre 2014 à 19:34

Le sixième petit déjeuner portuaire organisé par le GPMLR (Grand Port Maritime de La Rochelle) et l’UMLR (Union Maritime de La Rochelle) s’est tenu le 5 décembre 2014 salle de la Maquette avec pour thème la « Charte de développement durable de la place portuaire« . Cette charte résulte d’un engagement pris par l’Union Maritime lors des vœux de 2014.

Port Atlantique La Rochelle a quant à lui signé une charte de développement durable avec les collectivités territoriales, l’Union Maritime y était partenaire mais non signataire. Il est apparu nécessaire d’aller plus loin en engageant la collectivité portuaire à valoriser les bonnes pratiques qu’elle engage dans la quotidienneté.

Cet engagement doit se matérialiser par des actions concrètes dans tous les domaines de la responsabilité sociétale. Quatre thématiques sont, en projet, retenues :

     – L’environnement,

     – La loyauté des pratiques et la citoyenneté,

     – Les communautés et le développement local,

     – Les relations et les conditions de travail, les droits de l’homme.

Cette charte sera élaborée de manière collective et les parties prenantes seront consultées avant la signature entre l’Union Maritime et Port Atlantique La Rochelle, vraisemblablement fin janvier 2015.

Un premier projet, établi par Bernard Plisson, Responsable de la mission Développement Durable au sein du Port, en collaboration avec l’UMLR a été diffusé auprès des entreprises portuaires, en attente de retour.

P1310608P1310607