Transition Energétique, Innovation et Territoires

29 août 2014 à 17:11

L’université d’été organisée par la fondation E5T « Energie, Efficacité Energétique, Economie d’Energie et Territoires » en collaboration avec Sup de Co La Rochelle, la CCI de Charente Maritime et l’EIGSI s’est tenue les 27 et 28 août 2014 dans les locaux du Groupe Sup de Co de La Rochelle. La fondation E5T est un think tank « pour réfléchir et agir » sur les problématiques inhérentes à la transition énergétique, l’innovation et les territoires.

Le projet de loi sur la transition énergétique destiné à construire le nouveau modèle énergétique français a été présenté au Conseil des Ministres le 18 juin 2014. Les 80 articles de ce projet de loi sont au cœur des préoccupations de la fondation E5T.

La manifestation débute par un bilan, les perspectives et les évolutions majeures sur la période 2012-2020, avec la participation notamment de Corinne Lepage (Présidente de CAP21), Denis Simonneau (GDF Suez), Michel Derdevert (ERDF) et Philippe Rosier (Solvay Energie Services).

Pour Corinne Lepage, l’Europe de la transition énergétique semble difficile à atteindre du fait des positions diamétralement opposées entre la France et l’Allemagne en ce qui concerne le nucléaire. Plusieurs autres participants nuancent ce jugement.

Le Mix énergétique est cependant en plein développement ce qui augmente la complexité des choix entre les différentes énergies disponibles et leurs utilisations (fossile, renouvelables, énergies nouvelles).

La transition énergétique nécessite de s’appuyer sur les innovations concernant principalement les enjeux liés au stockage et à la distribution. Les territoires sont de plus en plus les acteurs majeurs de cette transition qui ne peut plus rester centralisée. Plusieurs projets illustrent cette nécessité de mettre les territoires au centre de cette problématique, ainsi le projet ATLANTECH exposé par Clément Brezot, la dynamique participative menée par le Maire de Montfermeil Xavier Lemoine, le projet TIPER de méthanisation présenté par Gregory Vrignaud. Ces deux projets participent de l’économie circulaire.

Frédéric Fournet, Directeur de Solvay La Rochelle, membre de l’Union Maritime a illustré à travers son expérience locale comment se conjuguait performance économique et territoire.

Les différentes interventions de cette université seront prochainement disponibles sur le site www.e5t.fr.