Comité de Direction de la FACAM

21 juillet 2014 à 08:58

Il s’est tenu le 18 juin 2014 à Paris. Henri Chotard, Directeur de l’Agence Maritime Thomas représentait l’Union Maritime de La Rochelle. L’Union Maritime de La Rochelle est adhérente de la FACAM (Fédération des Agents Consignataires de navires et Agents Maritimes de France) puiqu’elle accueille en son sein l’ensemble des professions représentées à La Rochelle.

A l’ordre du jour :

  • Une communication de son Président Christian Bèle,
  • Le bilan de l’année 2013,
  • L’organisation de son AG à La Rochelle,
  • Point sur les activités de FONASBA/ECASBA (Federation Of National Associations of Ship Brokers and Agents/European Community Association of Ship Brokers and Agents),
  • Reconnaissance de la profession.

Le Président Christian Béle fait le point sur la réunion du Conseil Supérieur de la Marine Marchande (CSMM) dont la dernière séance a eu lieu le 5 juin dernier. Au cours de cette rencontre l’analyse de la conjoncture économique des transports maritimes 2013 et début 2014 est commentée suite à une publication du secrétariat aux transports. Les participants insistent par ailleurs pour que le cabotage maritime soit effectué par des navires battant pavillon français.

Un focus particulier est fait sur l’organisation de l’Assemblée Générale de la FACAM le 19 septembre 2014. La Rochelle héberge cette Assemblée. Le programme est arrêté et commenté par le responsable de La Rochelle présent à ce comité.

Concernant le « FONASBA Quality Label » quatorze sociétés en France sont accréditées dont 12 via la FACAM et 2 via le SNAM. Sur La Rochelle une seule société accréditée FAST, appartenant au groupe Maritime Kuhn avec 3 autres sociétés de ce même groupe dans les ports bretons (voir notre article du 26 février 2014).