130 ans « RULLIER BOIS »

12 novembre 2013 à 15:22

Fondée il y a 130 ans par Eugène Rullier, l’entreprise Rullier Bois fait aujourd’hui figure de référence régionale dans le domaine du négoce de bois et de produits dérivés. Dirigée depuis les années 2000 par Philippe Rullier – quatrième génération aux commandes de l’entreprise familiale – elle compte près de 2500 clients en Poitou-Charentes et a investi il y a quatre ans dans un bureau d’études offrant des services innovants aux spécialistes de la construction bois.

Philippe_Rullier discours

Philippe Rullier et son fils

Par conviction autant que par réalisme économique, Philippe Rullier souhaite valoriser les circuits courts et l’inauguration en septembre dernier de la maison R180 a suscité beaucoup d’intérêt auprès de tous les professionnels régionaux de la construction bois. Constituée de matériaux provenant d’entreprises partenaires établies dans un rayon de 180 km autour de Chef-Boutonne – siège de l’entreprise – cette construction à ossature bois sera pour les années à venir la vitrine du savoir-faire de la société. Elle témoigne en outre de son engagement dans le domaine du développement durable. Futur lieu d’échange avec les artisans et les professionnels du bâtiment, R180 concentre l’expertise et les services que Rullier Bois met à disposition de ses clients pour promouvoir une offre bois complète.

Une orientation menée en cohérence avec la valorisation des bois d’importation qui représente encore 15% de l’activité du groupe Rullier. Grumes et avivés de bois tropicaux en provenance d’Afrique équatoriale continuent en effet à être sciés, séchés et transformés dans les usines de Chef-Boutonne pour devenir ensuite des portes, des fenêtres ou des escaliers. « A matière première d’importation, valeur ajoutée régionale », souligne Philippe Rullier.
Notons que l’entreprise a récemment signé la « Charte environnementale du bois » et obtenu les certifications PEFC et FSC.

 

R180

La Maison BBS R180. Architecte Jean-René Coupeau, Bureau d’Etudes: Pôle Construction Bois Rullier.

 

Rullier groupe 4-2

Le Groupe Rullier.

RULLIER BOIS c’est :
– 5 agences en Poitou-Charentes, employant plus de 90 personnes,
– Un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros ,
– 15 commerciaux itinérants et 5 techniciens spécialistes ,
– 3 ingénieurs spécialisés construction bois,
– Un bureau d’études,
– Un centre d’usinage.
Les produits concernés par l’entreprise sont:
– Les bois de construction,
– Les bois d’œuvre,
– L’isolation,
– Les menuiseries,
– Les agencements
– Les matériaux à Chef-Boutonne,
– Les aménagements extérieurs et intérieurs.
RULLIER BOIS, soucieuse de développement durable a signé la « Charte environnementale du bois » et a obtenu les certifications PEFC et FSC. Allant plus loin dans cette démarche sociétale, RULLIER BOIS est à l’origine de la conception de la « Maison R180 », bâtiment basse consommation (BBS) et respectant les normes RT2012.
Rappelons que le Port de La Pallice est le premier port d’importation des produits forestiers en France. C’est en 2012, 782 000T importées.