L’UMLR à l’honneur lors des Assises de l’économie de la mer 2025 !
Les 4 et 5 novembre 2025, la communauté maritime française s’est réunie à la Rochelle pour célébrer les 20 ans des Assises de l’économie de la mer. Un rendez-vous incontournable qui rassemble chaque année les acteurs publics, privés, institutionnels et associatifs autour d’un projet commun : penser ensemble l’avenir maritime de la France et de l’Europe.
Parmi les temps forts de cette édition, l’intervention de Francis Grimaud, président de l’Union Maritime, Sandrine Gourlet présidente de l’Union des Ports de France (UMPF) à l’occasion d’une table ronde, intitulée « Connexion à quai, éolien, infrastructures : comment les ports français s’adaptent ? »
Au cœur de son discours, Francis Grimaud a souligné l’importance de la co-construction public-privé dans les ports, rappelant que les entreprises doivent être considérées comme de véritables partenaires aux côtés des autorités portuaires. Il a également insisté sur la nécessité de simplifier les procédures d’aménagement portuaires, de réserver le foncier portuaire aux activités génératrices d’activités complémentaires sur les ports et de renforcer la gouvernance, afin d’impliquer davantage les acteurs privés dans la définition des grandes orientations stratégiques.
À travers cette intervention, il a porté une vision ambitieuse d’un avenir maritime durable, compétitif et souverain, au service de la France et de l’Europe.
François Georges Kuhn président d’Aquitaine Blue Énergies est intervenu à la table ronde « Énergies marines renouvelables : comment la France peut-elle encore jouer un rôle de premier plan ? » aux côté de dirigeants de filière et de spécialistes du secteur. Il a partagé une vision stratégique en faveur d’un développement accéléré des EMR tout en soulignant les défis majeurs que représentent la compétitivité industrielle, la coordination des acteurs et la nécessité d’un soutien public-privé pour consolider la place de la France dans cette course.