Partenariat UMLR, LMA et PALR

3 avril 2023 à 08:08

Le 24 mars dernier, l’Union maritime a eu le plaisir de signer une convention de partenariat pour trois années avec le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle (LMA) et Port Atlantique La Rochelle (PALR) dont l’objectif principal est de créer des relations et des passerelles entre les 3 établissements.

Partant du constat d’une certaine méconnaissance entre les nombreuses et dynamiques entreprises de la place portuaire rochelaise et les jeunes « maritimisés » formés à quelques encablures, cette convention de partenariat vise à favoriser la rencontre entre ces jeunes, à fort potentiel d’employabilité sur la place portuaire et les entreprises du site, en recherche de compétences.

Si historiquement, le LMA prépare aux métiers de la pêche et des cultures marines, il s’est ouvert à la diversité des métiers du secteur maritime et accueille régulièrement des intervenants qui présentent différentes branches professionnelles, moins connues de ses élèves. le suivi des élèves révèle qu’un certain nombre ne se dirigent pas vers les métiers embarqués, à l’issue de leur formation ou, s’ils embarquent, souhaitent changer de carrière, pour un métier à terre, après quelques années.

Parallèlement, la place portuaire de La Rochelle se caractérise par son dynamisme et la qualité des relations intra-portuaires. Le gisement d’emplois et les besoins de compétences y sont importants et les entreprises peinent à recruter. Des actions conjointes avec Pôle emploi ont été mises en place au sein du groupe de travail « Cap sur l’économie portuaire » qui réalise des actions de communication vers les élèves des universités et grandes écoles rochelaises.

Afin de répondre à ces enjeux et objectifs, l’UMLR, le LMA et PALR s’engagent au travers de la mise en place des actions suivantes :

 Développer des liens entre les structures et permettre de faire venir les lycéens, à fréquence régulière, sur la place portuaire pour leur montrer la diversité et la qualité des métiers du site en les mettant au contact des entreprises portuaires et de leurs salariés en action de travail.

 Permettre des partages d’expérience, des professionnels de la place portuaire pourront intervenir et témoigner lors de la formation des élèves et, à l’inverse, des groupes d’élèves pourront être invités à visiter des entreprises portuaires afin de leur donner un éclairage sur les différentes activités possibles.

 Co-construire une action en faveur de la mixité dans les métiers maritimes Inviter le LMA à prendre part aux événements organisés par le Port comme par exemple à l’occasion des « Elles de l’océan » en lien avec l’association « Elles bougent » et le Cluster Maritime français.

 Développer les contacts et permettre du « back-office » au-delà des rencontres, témoignages et partages d’expériences, l’information réciproque sur les personnes ressources au sein des différentes structures sera facilitée afin de favoriser l’information et la communication de renseignements complémentaires aux élèves.

 Favoriser l’organisation de formation CAEERS, Le LMA et PALR identifieront les infrastructures appropriées permettant le développement de cette formation au niveau local, et conviendront conjointement des modalités de mise en œuvre pratiques.

Partenariat signé en présence de Mme Leslie Widmann, Présidente du CA du LMA et Yann Berret, Directeur du LMA, Thierry Hautier, Président de PALR et Michel Puyrazat, Directeur Général PALR et de Mr Eric Banel, Directeur Général des Affaires Maritimes, de la pêche et de l’aquaculture