Edito juin 2022

4 juillet 2022 à 07:22

Le mois de juin 2022 a permis à notre communauté portuaire de renouer, après plus de deux ans d’absence, avec nos manifestations collectives qui sont nombreuses au mois de juin. Parmi celles-ci la Journée Port Ouvert – JPO – qui a réuni 4 712 visiteurs à Port Atlantique La Rochelle – PALR. Mais aussi la Bourse Maritime Agricole – BMA – qui a rassemblé 350  personnes, un record.

Les visites du Port ont continué, en particulier avec le monde éducatif. C’est ainsi que nous avons reçu la Mission Locale avec plusieurs jeunes et leurs accompagnatrices. Le Lycée Vallin est venu avec vingt jeunes filles visiter le port dans le cadre des « Elles de l’Océan – Elles Bougent » et ont pu ainsi débattre avec trois marraines qui racontèrent leurs parcours professionnels.

Nous avons inauguré l’Association »La Rochelle Ports Center » qui  réunit le Port de Commerce – Port Atlantique La Rochelle – le Port de Plaisance et le port de Pêche. Les missions de cette Association consistent à renforcer l’identité des Ports Rochelais, à promouvoir les filières économiques et à porter une stratégie commune Ville-Ports.

Les acteurs de l’économie se sont réunis à l’Encan à l’invitation de la Communauté d’Agglomération pour évoquer la situation économique locale. Le taux de chômage est en très forte diminution puisqu’il se situe à 6,9% à la fin 2021 ; le Président de la CDA fixe l’objectif d’atteindre le plein emploi. Concernant les trafics portuaires à fin mai ils sont en progression de 11,9% par rapport à 2021.

Les escales de paquebots ont été au nombre de six ce mois de juin. Une commission a été mise en place pour étudier les retombées économiques et environnementales de cette activité.

Last but not least la Communauté rochelaise est fière de la performance du Stade Rochelais fin mai et le la montée en seconde division du club Rupella en juin.

Retrouvez toutes ces informations sur le site www.umlr.fr et sur les pages Facebook, Linkedin et Twitter de l’Union Maritime de La Rochelle.

Francis Grimaud / René Muratore