Nouveau dispositif d’accès aux navires de croisière

3 mai 2022 à 07:21

Début 2019, AVS, PALR et RCCL (Lotfi Trabelsi, Manager Port Opérations & Guest Port Services) engageaient des discussions au sujet de l’accueil des grands navires de croisière (L > 300 m), à Port Atlantique La Rochelle.

Accueillir ces navires nécessitait de concevoir des équipements spécifiques pour favoriser les opérations d’embarquement et de débarquement des passagers en toute sécurité.

L’utilisation de coupées seules, selon la hauteur des ponts d’embarquement des navires et des coefficients de marées aurait généré des inclinaisons trop importantes, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

AVS a fait la proposition de faire fabriquer des podiums ou paliers supports d’une hauteur de 2.75 m, permettant de réduire considérablement l’impact du marnage.

Il est utile de préciser que ces navires sont conçus principalement pour des escales en méditerranée, aux Antilles ou dans le Pacifique, zones ou le phénomène de marée est peu sensible.

Ces paliers supports seraient alors connectés à deux passerelles d’accès aux navires et le dispositif devrait fonctionner pendant toute la durée de l’escale d’un navire, indépendamment du marnage.

  • 1 passerelle de liaison (16 ml)  entre le palier et le navire, pouvant fonctionner avec des angles compris entre +25° et – 10°.
  • 1 passerelle de liaison (14 ml et 16 ml)  entre le palier et le quai, dont les angles seraient compris entre 5° et 7.5°, selon la longueur de la passerelle utilisée

Avec l’appui technique de PALR, du bureau d’étude structures BAG et du bureau de contrôle DEKRA, nous avons ensuite passé les commandes de fabrication des équipements auprès de l’entreprise de chaudronnerie AROC, basée à La Pallice.

Ces équipement nous ont été livrés le 04/04/2022 pour une mise en service le 11/04/2022.

Le dispositif a été installé pour les escales des navires CELEBRITY SILHOUETTE et CELEBRITY BEYOND avec des retours très positifs de la part des Commandants des navires.