Lancement de l’étude technicoéconomique d’autoconsommation d’électricité
Port Atlantique La Rochelle et plusieurs entreprises portuaires possèdent un potentiel significatif de production photovoltaïque, en particulier sur les toitures de hangars. Ceci avait pu être mis en évidence dans une première étude menée en 2021.
Le port lance actuellement une nouvelle étude dite « technico-économique » sur ces bâtiments à potentiel. Une première réunion s’est tenue le 18 février.
Cette étude détaillée va permettre d’établir les coûts d’investissement et d’exploitation de la mise en production de plusieurs bâtiments situés sur une vaste zone centrale du port. Elle va notamment s’intéresser à la capacité technique des toitures à accueillir des panneaux solaires, aux couts de raccordement au réseau de la production, et aux problématiques règlementaires (ICPE) liées aux bâtiments. L’étude va également évaluer le prévisionnel de production de chaque hangar.
En parallèle de l’étude production, une étude consommation est menée : avec l’accord des entreprises concernées, des données détaillées de consommation vont être recueillies, grâce notamment à des échanges d’information avec Enedis.
L’objectif global est de lever l’ensemble des interrogations, techniques, économiques, règlementaires et organisationnelles afin que le port et les co-investisseurs portuaires intéressés disposent, à l’issue, de toutes les informations permettant de décider de l’investissement.
Ce projet est labellisé « La Rochelle Territoire Zéro Carbone », ce qui signifie que La Banque des territoires est susceptible de participer à l’investissement.