Conférence « Europe des solutions »

18 février 2022 à 18:19

En ce mois de février et ce, jusqu’en Décembre 2023, le Parti Démocrate européen lance L’Europe des Solutions.

Qu’est-ce que l‘Europe de Solutions? C’est un cycle de conférences organisé dans quatorze pays membres qui vise à mettre en lumière les solutions concrètes et pistes de réflexion développées dans nos territoires européens pour répondre aux enjeux environnementaux, démocratiques, éducatifs, sociaux et économiques d’aujourd’hui et de demain, et la manière dont elles pourraient être portées au niveau de l’Union européenne.

Elles sont organisées autour de quatre grands piliers de la transition : la démocratie, l’éducation, la cohésion sociale européenne et l’économie en faveur du bien commun et de la nature.

C’est au titre de l’économie en faveur du bien commun et de la nature que Catherine CHABAUD, à l’initiative de cet évènement, a souhaité donner la parole à l’Association MER.

Nous y avons présenté la démarche, impulsée par le Grand Port Maritime de La Rochelle et l’Union Maritime et avec le soutien de l’ADEME et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Nous avons rappelé combien les zones portuaires sont des territoires propices au développement de solutions d’économie circulaire et d’une économie bas-carbone. La conciliation entre économie et écologie est possible. C’est ce que nous avons dit à cette conférence.


Rémi JUSTINIEN

Délégué de l’Association Matières, Energies Rochelaises (MER)

49, Rue de Chef de Baie

17000 La Rochelle

Site internet : www.association-mer.fr