Edito décembre 2021
La communauté portuaire rochelaise a confirmé tout au long de l’année 2021 son dynamisme, malgré les circonstances sanitaires.
Ce dynamisme s’est exprimé de plusieurs façons :
- Par des investissements :
- Chez ATENA (SICA ATLANTIQUE) avec la mise en fonction de deux nouvelles lignes d’ensachage,
- Chez EVA (SICA ATLANTIQUE & MARITIME KUHN) par l’acquisition d’une nouvelle grue de 144 tonnes de capacité de levage,
- Chez AMLP (Groupe MARITIME KUHN) avec la signature d’un contrat de stockage et de manutention des pièces d’éoliennes offshore destinées au banc de Guérande.
- Chez ARC avec le refit du yacht Sharlou qui occupera la forme numéro 1 pendant plusieurs mois.
- Par de l’innovation : particulièrement chez LECAMUS avec la réalisation d’un mini-tug, remorqueur pousseur polyvalent.
Ce dynamisme s’exprime aussi par la participation de la communauté aux débats des quatre commissions permanentes du Conseil de Développement (Economie, Qualité Sécurité Relations Clients, Infrastructure Logistique et Environnement, Développement Durable) qui sont une véritable force de proposition.
C’est aussi notre participation dans le cadre de « Cap sur l’économie portuaire » à différentes manifestations pour promouvoir l’emploi et à la signature de la charte « le Lab’ de l’emploi ».
Nous pouvons également noter le lancement de l’Association Shipping Days pour la création à La Rochelle d’un salon Européen sur les thématiques du transport maritime, du Break bulk, du colis lourd et du conventionnel.
L’organisation de petits déjeuners thématiques est réapparue avec en particulier la mise en avant du guide sur les Ports cyber sécurisés.
C’est également l’implication personnelle des membres de l’UMLR dans différentes instances :
- Leslie Widmann (Odyssée Développement) à la Présidence du Conseil d’Administration du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle,
- Francis Grimaud, Président de l’UMLR nommé au Conseil Economique Social et Environnemental de la Région Nouvelle Aquitaine au titre de conseiller représentant les ports et aéroports.
- François Georges Kuhn, Président de « Aquitaine Blue Energies » (ABE).
L’implication de la communauté portuaire de La Rochelle est active sur le plan de la défense de l’environnement avec sa participation à l’Association « La Rochelle Zéro Carbone », à l’Association « Matières Energies Rochelaises » (MER), mais aussi avec la création de l’Association « Aquitaine Blue Energies » (ABE) ;
Implication également au plan sociétal avec deux belles initiatives, conjointement avec nos homologues du GPM LR, du Propeller Club et du Seamen’s Club envers les marins en proposant un « Breakfast on Board » cet été et un « Merry Christams on Board » à Noel.