Edito octobre 2021

2 novembre 2021 à 18:49

Le Pôle de Réparation et Construction Navale (PRCN) a connu un regain d’activité en octobre 2021 avec le refit du navire SHARLOU dont le chantier durera huit mois. Piloté par l’entreprise Atlantic Refit Center, ce dossier concerne de nombreuses entreprises portuaires.

Le Conseil de Développement du Grand Port Maritime de La Rochelle (GPM LR) s’est réuni en octobre avec, en plus de la restitution des travaux de ses commissions permanentes, deux interventions, l’une sur « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » (LRTZC) par Gérard Blanchard, nouveau membre de ce Conseil au titre de la Région. Le consortium de LRTZC est constitué de Port Atlantique de La Rochelle, de la Communauté d’Agglomération, de la Ville, de l’Université et d’Atlantech.

L’autre intervention concernait le projet éolien offshore de l’ile d’Oléron présenté par la DREAL et RTE permettant de comprendre l’essentiel de ce dossier afin de participer au débat public. Projet apporteur d’activités, d’emplois et participant à la transition énergétique.

Port Atlantique La Rochelle (PALR) et la communauté portuaire représentée par l’Union Maritime de La Rochelle (UMLR) sont fortement engagés dans la transition énergétique avec notamment l’implantation de panneaux solaires sur les hangars de stockage ce qui représente 4,8 GWH avec la mise en service des 897 panneaux sur le sas du Bassin à Flot. Une étude est actuellement en cours pour la mise en place d’une boucle d’autoconsommation collective.

Des changements sont intervenus dans la gouvernance du GPM LR tant au niveau du Conseil de Surveillance que du Conseil de Développement. Ces changements sont consécutifs aux élections régionales et départementales du mois de juin 2021.

PALR s’est associé ce mois d’octobre à la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein en éclairant en rose la façade de la Maison du Port et  la grue N7 face au Port de service (photos sur le site www.umlr.fr).

Les trafics à fin septembre 2021, en cumulé, restent en retrait de 6,3% par rapport à 2020 avec un tonnage de 6 614 KTonnes, malgré pour le seul mois de septembre une très forte progression de l’exportation de céréales. Les filières en progression sont les produits forestiers et papetiers (+ 10,3 %), les produits du BTP (+ 30,1 %) et la filière « autres » (dont les colis lourds – éoliennes) + 85,1 %.

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