Rapport RTE sur la neutralité carbone en 2050

26 octobre 2021 à 15:10

Réseau de transport d’électricité (RTE), qui est le gestionnaire responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine a publié hier lundi 25 octobre son rapport sur la neutralité carbone en  2050.

RTE a établi six scénarios sur la manière dont on pourrait produire de l’électricité sans avoir recours aux énergies fossiles, dans le but de parvenir à la neutralité carbone en 2050.

Vous pouvez le consulter ici => https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-10/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats_0.pdf

A l’intérieur de ce rapport, intitulé “Futurs énergétiques 2050”, on trouve six scénarios possibles pour la future production électrique du pays, avec une part de nucléaire et/ou d’énergies renouvelables variable selon les cas. Cela va du 100% renouvelables en 2050 à un développement “volontariste” du nucléaire.

Les trois premiers scénarios font la part belle aux énergies renouvelables. Le premier (100% d’énergies renouvelables en 2050) suppose une sortie totale du nucléaire avec un rythme de développement du photovoltaïque, de l’éolien et des énergies marines “poussés à leur maximum”. Les deuxième et troisième options, toujours sans construction de nouveaux EPR, conservent une part de nucléaire provenant des réacteurs déjà existants.

A l’inverse, les trois autres scénarios penchent plutôt vers la création de nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2), associés dans tous les cas à une progression des énergies renouvelables. Deux d’entre eux imaginent une part minoritaire mais significative du nucléaire dans le bouquet français en 2050, avec respectivement 8 EPR ou 14 nouveaux EPR lancés. Un dernier scénario imagine enfin 14 EPR ainsi que des petits réacteurs, et la prolongation d’une partie du parc existant au-delà de soixante ans, permettant d’avoir encore 50% de nucléaire en 2050.

Tous ces cas de figure répondent à deux conditions préalables : assurer la sécurité d’approvisionnement du système électrique français et atteindre la neutralité carbone en 2050.

Bonne lecture,

Rémi JUSTINIEN

Délégué Association Matières, Energies Rochelaises (MER)

49, Rue de Chef de Baie

17000 La Rochelle