Edito septembre 2021

4 octobre 2021 à 13:36

Au mois de septembre 2021, l’Union Maritime de La Rochelle a renoué et participé en présentiel à plusieurs manifestations professionnelles auxquelles ses membres sont associés.

Ce fut le cas du SITL à Paris, des Assises de l’Economie de la Mer à Nice, du salon SEANERGY à Nantes.

Les thématiques communes à ces différents salons sont la transition énergétique des activités de logistique et de transport et le verdissement des Ports.

Le salon SEANERGY y était entièrement dédié et plusieurs entreprises de notre place portuaire étaient présentes dont le Groupe Maritime KUHN, l’Association récente Aquitaine Blue Energie – ABE- abritée sur le stand de la Région Nouvelle Aquitaine, WPD Offshore.

La Région Nouvelle Aquitaine au travers de son Agence de Développement et d’Innovation – ADI- a souhaité valoriser la filière des Energies Marines Renouvelables des entreprises Néo Aquitaine. C’est ce qu’a souligné l’élu de la Région – Rémi Justinien- dans son allocution.

A cette occasion une charte d’engagement pour le développement d’une filière industrielle a été signée notamment par François-Georges KUHN représentant Aquitaine Blue Energie (ABE).

Nous avons eu l’opportunité grâce à l’entreprise CHARIER de s’approcher par bateau du parc éolien en mer de Saint Nazaire. Belle illustration de la mise en place sur site des fondations monopiles qui sont stockées sur le Port de La Rochelle et manutentionnées par l’entreprise AMLP.

Les travaux des commissions permanentes du Conseil de Développement se sont régulièrement réunies et dans le cadre de « Cap sur l’Economie Portuaire : le réseau des entreprises pour l’emploi » nous avons participé au salon CIPECMA et au CINAV au Grand Pavois.

Les trafics fin juillet 2021 ont évolués positivement puisque nous sommes passés par rapport à 2020 à un retrait en tonnage de 13,8% à 6,2%. Les perspectives sont prometteuses pour le mois de septembre et les mois suivants.