Edito juin 2021
Les trafics du mois de juin 2021 sont à nouveau en baisse par rapport à juin 2020. Les trafics céréaliers, compte tenu de la campagne, expliquent en grande partie cette baisse de trafics. Rappelons que les céréales représentent plus de 40% du tonnage global du port.
A l’inverse, nous avons des motifs de satisfaction liés à de nouveaux trafics émergents, permettant ainsi une certaine diversification des activités.
Ces activités nouvelles, dans un contexte de rebond économique mondial, couplés à un report accru du transport conventionnel face à la pénurie de conteneurs, à quelques casses de matériel et pénuries de main d’œuvre ont pu entrainer parfois des congestions portuaires mais pour lesquelles des solutions sont mises en place progressivement.
Dans le cadre de « Cap sur l’économie portuaire », l’UMLR a signé la charte des entreprises du Lab’ de l’Emploi ; charte également signée par PALR également participant à « Cap sur l’économie portuaire ».
C’est également dans ce cadre que la communauté portuaire a participé à la semaine du nautisme.
Le bureau de l’Association MER a été renouvelé et les commissions du Conseil de Développement se sont réunies régulièrement durant ce mois de juin.
L’Union Maritime a enfin lancé avec PALR, Le Seamen’s Club et le Proppeler Club une généreuse opération de solidarité envers les marins, qui lors de leur arrivée au port se voient offrir un petit déjeuner à la française. Nous avons souhaité par cette opération remercier les marins, qui pendant toute cette période Covid, ont pour la plupart étaient privés du droit d’aller à terre en escale, et souvent également, de simplement débarquer pour rentrer dans les pays d’origine.
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Francis Grimaud / René Muratore