Edito mars 2021
Le mois de mars 2021 s’achève avec la persistance des contraintes liées à la situation sanitaire mais pour autant la dynamique de la place portuaire rochelaise se poursuit.
L’entreprise AMLP (Agence Maritime La Pallice – Groupe Maritime Kuhn), présidée par François-Georges KUHN a, après dix ans de persévérance réussi à convaincre les promoteurs du parc éolien offshore du banc de Guérande (80 éoliennes) de stocker temporairement ses éléments constitutifs sur le terminal de l’Anse Saint Marc. Tout passe par la mer : le navire M/V Svenja décharge les différents ensembles des éoliennes (monopieux et pièces de transition) qui sont provisoirement stockés sur terre. Ensuite un autre navire M/V Innovation vient les charger pour les poser sur site. Les rotations de ces navires iront jusqu’au second semestre 2022.
Cet ancrage dans la volonté de développement durable fait partie de l’ADN des entreprises de la place portuaire, membres de l’Association MER (Matières Energies Rochelaises) qui continuent de se mobiliser, chacune dans leurs domaines de compétences, par l’intermédiation de son animateur, Rémi Justinien, pour le développement durable.
Fin mars nous avons accueilli le 27ième signataire de la charte de Développement Durable des entreprises de la place portuaire avec EVA (Etablissement Vraquier de l’Atlantique) dirigé par Francis Grimaud.
L’entreprise Eqiom participe de cette dynamique depuis longtemps ; elle s’est engagée à réduire ses impacts sur l’environnement à travers le programme Eqiom R qui permet d’anticiper les exigences de la réglementation RE2020 pour le secteur du bâtiment en déclinant des objectifs en matière d’émissions de carbone et de consommation d’énergie.
L’entreprise Sarrion (Sarrion Global Solutions) poursuit son développement en acquérant deux nouvelles entreprises Morieux Transports et TransFL Transports. Elle complète ainsi son implantation régionale vers le Nord en créant une agence à Lesquin.
Nous avons visité l’entreprise JOUBERT en présence de Madame Rostaing, Directrice Générale de la Coopérative Carbone, pour quelle connaisse l’implication de ce groupe à travers la structure « Joubert Valter Peuplier » dans le domaine de la reforestation.
Par ailleurs, le groupe de travail « Cap sur l’économie portuaire, le réseau des entreprises pour l’emploi » s’est de nouveau mobilisé en réunissant ses entreprises membres et en participant à la semaine de l’emploi maritime via un une table ronde « Le maritime mais pas que…le multimodal au service de l’emploi » et en mettant en exergue dans la rubrique CMON JOB l’expérience d’un alternant maintenance chez Eqiom.