Edito février 2021
La dynamique de la communauté portuaire rochelaise continue de se manifester en février 2021 par l’implication de ses différents membres dans leurs domaines de compétence.
Ainsi l’entreprise LECAMUS, dirigée par Maxime Legendre, a finalisé la construction d’un mini-tug que le Département de la Charente-Maritime lui a commandé. C’est une évolution importante dans les activités du Pôle de Réparation et Construction Navale (PRCN).
La société AMALTIS poursuit son développement en changeant de Président ; Gilles Duquesnoy succède à Claude Beauchamps, élu Maire de Parthenay.
ODYSSEE DEVELOPPEMENT, très impliquée dans la communauté portuaire, intervenait, en la personne de Thomas du Payrat, Directeur adjoint lors d’une manifestation organisée par le Cluster Maritime Français (CMF) en présence de Madame la Députée de Gironde, Sophie Panonacle. Thomas du Payrat a présenté les fiches de bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle. Fiches édités par le CMF. Par ailleurs Leslie Widmann, Présidente d’ODYSSEE DEVELOPPEMENT participe de manière active à la vie du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle.
François-Georges Kuhn – Président de l’AGENCE MARITIME LA PALLICE (AMLP) du Groupe MARITIME KUHN – membre du conseil de développement de PALR et animateur de la commission permanente « Economie » a réuni une commission particulière, plutôt un groupe de travail dont l’objectif est de capter des trafics qui nécessitent des autorisations et déclarations préventives. L’idée est d’identifier l’aspect réglementaire dans toute sa dimension et d’envisager des simplifications administratives dans la perspective d’accroître des trafics tout en respectant les données réglementaires ; il s’agirait du « bateau d’essai ». PALR, port entrepreneur, participait positivement à cette première réunion.
Francis Grimaud en tant que président de l’UMLR a été nommé Conseiller représentant des ports et aéroports au Conseil Economique Social et Environnemental de la Région nouvelle aquitaine, pour la mandature 2021.
Compte tenu du contexte sanitaire nous avons dû interrompre les visites du port, mais également la Journée Port Ouvert (JPO). Elles étaient attendues. Elles permettaient de nourrir le lien avec l’environnement sociétal. Nous avons trouvé une parade ! Une visite …virtuelle ; nous venons de la réaliser avec l’Université de Limoges. A reconduire.
Soudés nous avançons plus fortement et rapidement. L’Association MER apporte sa pierre en sensibilisant la communauté sur les thématiques environnementales comme la présentation de l’entreprise ALTENS à travers un webinaire animé par Rémi Justinien.
Retrouvez toutes ces brèves sur le site www.umlr.fr et sa page Facebook associée www.facebook.com/umlarochelle/