Une SEM pour gérer la criée de Fécamp côte d’Albâtre

27 octobre 2020 à 16:05

Ce 14 octobre 2020, sous un franc soleil, c’est en pleine saison de coquille Saint-Jacques et sous le regard de l’association des Terre-Neuvas, que Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime, a dévoilé le nouveau logo de la société d’économie mixte de la criée de Fécamp côte d’Albâtre.

Aboutissement de 7 mois de travaux avec les institutions et les professionnels, coordonnés par le bureau d’études rochelais Odyssée Développement (groupe Elcimaï), cette SEM réunit le Département sous la houlette de son vice-président Alain Bazille, la Communauté d’Agglomération de Fécamp, la CCI Seine Estuaire (gestionnaire du port de Fécamp), la CCI Hauts-de-France (gestionnaire du port du Tréport), les sociétés Cap Fagnet et Fécamp Maritime, ainsi que la CAPA coopérative des artisans pêcheurs du Tréport.

Suite à la faillite de la coopérative maritime fécampoise, la criée était gérée depuis 2011 par une SARL dont le gérant et armateur Yvon Neveu souhaitait faire valoir ses droits à la retraite.

Le nouvel outil préserve l’emploi et l’activité sur le port de Fécamp. Il permettra une première commercialisation en réseau des produits de la mer du Tréport, de Fécamp et du Havre, soit un potentiel de 12 000 tonnes, avec un objectif affiché : cap vers l’excellence !


Thomas Du PAYRAT est Directeur Adjoint de la société ODYSEE DEVELOPPEMENT, société du Groupe Elcimaï.

La société Odyssée Développement est implantée à La Rochelle et participe à l’Union Maritime de La Rochelle