Signature de la Convention Zéro Carbone entre l »Association MER et le consortium

3 septembre 2020 à 14:39

Malgré l’apparat du masque, les souries s’affichaient ce matin à l’Hôtel de ville de La Rochelle pour la signature de la convention « Zéro Carbone » liant désormais pour les cinq prochaines années l’Association MER, la Banque des territoires (ex Caisse des Dépôts) et la Communauté d’agglomération de La Rochelle.

Objectifs : promouvoir l’économie circulaire et déployer l’écologie industrielle et territoriale auprès des acteurs économiques du territoire. C’est comme cela que nous pourrons concilier économie et écologie en appui sur les entreprises, de la plus petite jusqu’à la plus grande.

Pour mémoire, de juillet 2017 à mai 2019, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Ville de La Rochelle, l’Université de La Rochelle, Atlantech et Port Atlantique de La Rochelle ont mené une dynamique collective rassemblant plus de 130 partenaires pour répondre à l’appel à projets « Territoires d’Innovation » lancé par la Banque des Territoires. S’appuyant sur les forces du territoire déjà reconnues au niveau national (recherche en milieux littoraux, efficacité énergétique du bâtiment, numérique responsable …) et grâce à un consortium pluriel démontrant l’entraînement du projet au niveau local, un plan d’action a été construit, englobant toutes les forces vives pour atteindre la neutralité carbone en 2040.

Le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone a été déposé le 26 avril 2019 puis défendu lors d’un grand oral en juillet 2019.

Le 13 septembre 2019, le projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » était retenu parmi les 24 lauréats de l’appel à projets, permettant aux porteurs d’action de bénéficier de subventions d’un montant maximum de 7,6 millions d’euros et d’investissements à hauteur de 17,2 millions d’euros. Le coût global du projet est estimé à 82 millions d’euros. La Région, l’ADEME et l’Europe sont aussi sollicitées.