Tour d’horizon des différentes filières sur le Port de La Rochelle

16 juin 2020 à 06:00

Chapitre 3 : Filière pétrolière

Point sur l’impact du COVID 19 sur l’activité pétrolière SDLP.

Le dépôt n’a pas subit d’arrêt durant cette période de confinement.
En effet, la filière énergie dans sa globalité faisait partie des exceptions dans les dispositifs mis en place par l’état et le télétravail n’était pas envisageable pour la majorité des personnels de l’entreprise.
Nous n’avons ainsi pas eu besoin de mettre en place le chômage partiel.


Grace à l’union maritime nous avons rapidement pu nous équiper en masques de protection et SOLVAY La Rochelle, que je remercie au passage, nous a fourni de la solution hydroalcoolique ce qui nous a permis de travailler en toute sécurité.
Le marché des produits pétroliers a subi de fortes perturbations ces dernières semaines tant au niveau des variations des prix des marchés à terme que de la consommation locale et régionale.
Au niveau de la consommation locale pour les véhicules, la chute a été brutale pendant la période de confinement étant donné les faibles déplacements des particuliers.
Les sorties en gasoil et en essences ont ainsi subi un arrêt brutal.
En revanche, les sorties en Gasoil Non Routier (GNR) liées à l’activité céréalière et les sorties en Fioul liées au faible prix du produit pendant cette période nous ont permis de maintenir une activité.
La baisse globale des volumes de sortie est de l’ordre de 40% pour cette période de confinement.
L’activité a repris des couleurs depuis le 11 mai sans atteindre nos chiffres habituels à période équivalente.
Nous pensons que les particuliers auront tendance à reprendre la voiture individuelle pour éviter dans un premier temps les transports en commun (crainte de contagion) et on peut imaginer qu’une partie des français qui avaient prévus de partir en vacances à l’étranger resteront en France et donc utiliseront leurs voitures.