Réunion du bureau de l’Association MER

12 juin 2020 à 09:14

On le voit un peu partout en France, progressivement, les choses se remettent en place. C’est le cas du fonctionnement de l’Association MER et de son bureau qui s’est réuni par des moyens de la visioconférence, mardi 9 juin dernier.

Au menu: un tour d’horizon de l’actualité des entreprises, un retour sur les actions en cours sur l’eau et la mobilité, et la perspective d’un évènement en juillet malgré les conditions sanitaires rigoureuses.

Mise à part Michel PUYRAZAT et Nathalie HERGON qui s’étaient excusés, tout le monde était au rendez-vous: Philippe CHESSE et Claude MATHE du Crédit Agricole, Alix DESCHAMPS de SOLVAY, Bernard PLISSON du Grand Port Maritime, Francis GRIMAUD d’EVA et Président de l’Union Maritime, Vincent TARDET dirigeant du groupe éponyme, Stéphane BODESCOT de SICA Atlantique, Théophane MEIGNEN de BOREALIS et Sarah SARRION.

Bonne ou médiocre, tout le monde était d’avis pour dire nous avons traversé une période « extraordinaire » au sens étymologique du terme. Il s’agit désormais que la reprise économique se fasse le plus vite possible afin d’éviter des dégâts économiques et sociaux. Et la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit prendre une place prépondérante dans cette reprise.
L’Association MER s’attachera à accompagner les entreprises de la place portuaire qui souhaitent aller dans ce sens.

Quant aux actions concrètes, les semaines à venir verront les hypothèses sur l’économie circulaire de l’eau se sont avérées vraies ou pas. Je pense notamment à la réutilisation des eaux de la station d’épuration de Port-Neuf à des fins de protection incendie.

Sur la mobilité, nous souhaitons établir un plan de de déplacements interentreprises sur la zone industrialo-portuaire rapidement afin de proposer des solutions aux salariés travaillant ici chaque jour. L’objectif est double: faire des économies aux salariés en utilisant moins leur véhicule et baisser les émissions de gaz à effet de serre pour la protection de la planète.