Un atelier de travail pour améliorer la mobilité des salariés

28 janvier 2020 à 20:49

Le transport en général et la mobilité des personnes en particulier sont responsables pour une large part des émissions de gaz à effet de serre et du changement climatique.

Les entreprises et les collectivités membres des association BIOTOP à Périgny et MER sur la zone industrialo-portuaire Rochelaise étaient sont mardi 28 janvier dernier invitées à travailler ensemble sur des plans de mobilité entreprise et interentreprises. Cela passera, dans un premier temps, par former les salariés pour favoriser de nouveaux usages en matière de mobilité durable. Car en matière de transports, tout est presque toujours affaire de comportements et d’habitudes.

Figuraient parmi les participants, l’entreprise Atlantique Alimentaire, l’Agence Maritime de La Pallice, le Crédit Agricole, le cabinet d’architecte SPIRALE 17 ou encore SICA Atlantique.

Par ailleurs, cette réunion ne s’inscrit pas dans n’importe quel contexte. En effet, le 24 décembre dernier, la loi d’orientation des mobilités (LOM) a été publiée au Journal officiel.

Cette Loi concerne directement les entreprises, qui sont incitées à favoriser l’usage, par leurs salariés, de modes de transport plus vertueux, au-delà des obligations qui sont déjà les leurs en matière de prise en charge des frais de transports.
La Loi prévoit quelques mesures qui a été présentée :

– le forfait mobilité. Il s’agit d’une prime de 400 euros par an pour les salariés qui se rendent à leur travail en transports publics, à vélo ou qui utilisent le covoiturage – en tant que passagers, et donc qui payent pour cela. Cette prime pourra bien être versée par l’employeur, qui ne paiera dessus aucune cotisation sociale. Cette prime est également défiscalisée pour le salarié ;
– Obligation d’établir un Plan de Mobilité pour les entreprises de plus de 50 salariés sur un même site ;
– Obligation d’incorporer la mobilité dans le cadre du dialogue social de l’entreprise.

Cet atelier de travail a permis de rappeler quelques règles de méthodologie pour réussir son Plande Mobilité :

– D’abord, établir un diagnostic des usages en matière de transports des salariés (voitures, vélo, transports en commun…) ;
– Ensuite, évaluer l’offre de transports en commun sur le territoire ;
– Enfin, élaborer un programme d’actions et mettre en place des modalités de suivi.

Dans les semaines à venir, un questionnaire sur les comportements en matière de mobilité sera lancé dans chaque entreprise volontaire afin de cartographier les habitudes de déplacements. Où habite le salarié ? comment vient-il au travail ? Vient-il seul ? Souhaite-t-il se déplacer autrement et de manière plus propre ? Si oui, combien de fois par semaine ? Autant de questions qui permettront de mettre en place un plan d’actions concertées.

La mise en œuvre d’un Plan de mobilité répond à une logique de développement durable puisque les bénéfices sont à la fois d’ordre économique ( il permet à l’entreprise de diminuer les coûts imputés aux transports et d’optimiser son fonctionnement à travers ses déplacements, donc d’augmenter sa productivité, social Le PDM entraîne une diminution des frais de déplacement domicile/travail des salariés et améliore leurs conditions de travail et de transport – moins de stress et de perte de temps, plus de confort- et environnemental (moins de CO2 émis, qualité de l’air renforcée).

Enfin, est-il utile de rappeler ici que ce projet s’inscrit pleinement dans les attributions de l’Association MER et participe aux objectifs de neutralité carbone d’ici 2040 en Charente-Maritime.